Jump to content

Tableur vs BDD vs Matériau


Silver

Recommended Posts

Bonjour, 

comme le sujet ressort une nouvelle fois, que je n'ai jamais utilisé les ressources tableurs, BDD et matériau, j'ai pris un peu de temps pour y voir plus clair, mais je ne suis pas sur de mon coup... Et puis peut-être que ce nouveau sujet pourra aider quelques néophytes comme moi...

Personnellement je dessine des aménagements extérieurs privés, le but de cette recherche serait de sortir un métré des éléments de mes projets. Dans l'organisation de mes fichiers mes calques sont "les gros chapitres du dessin" (Elément existant, Projet, Symboles et végétation, annotations, ...), les classes sont utilisées pour représenter (en 2D) les matériaux dessinés (par exemple "_EX - Bordure pierre", "_PR - Pavé pierre 20x20 cm" ou "_PR - Dalle pierre 60x60 cm"). Et à côté de ça, j'ai mon programme qui me permet d'établir mes offres.

Si je veux que mon métré soit pertinent, il faut donc qu'il m'isole chaque matériau et me donne une quantité pour chacun et se en fonction des "zones" du chantier.

Si j'ai bien compris un tableau va pouvoir à travers une première sélection de critères me lister (dans les lignes du tableau) les objets qui correspondent au critère choisi. Ensuite pour chacune des colonnes du tableau je vais pouvoir définir une caractéristique de l'objet à afficher comme le nom de la classe auquel il appartient, sa surface, ...

La plus part de mes projet sont dessiné à l'aide d'objet 2D représentant une vue en plan (logique ?) et tous ces objets 2D sont des surfaces (logique ?). Je peux donc assez facilement isolé dans un tableau tous les objets de mon calque "Projet" et obtenir ensuite le nom de la classe et la surface de chaque objet. Mais si je veux un métré réaliste, par exemple pour les bordures en pierre de 5x20 cm de section, j'ai besoin d'une quantité linéaire et non surfacique et j'ai besoin de différencier les bordures du pourtour de ma terrasse de celles du pourtour de mon parking. Pour ce dernier point, je pourrais scinder mon calque "Projet" et avoir un calque "Projet terrasse" et un calque "Projet parking" mais ce n'est pas j'imagine le meilleur moyen.

Il y a bien sur les formules que l'on peut appliquer dans le tableur comme des fonctions "si" ou "arrondi" mais celles-ci on l'air bien moins exhaustive que dans Excel... J'imagine donc qu'il faut utiliser les bases de données dans lesquels ont peut définir à souhait des chants paramétrables que l'on peut assigner aux objets. Mais a priori impossible que certaine base de données soient directement liées à un objet (avec une valeur de champ par défaut) dés la création de celui-ci. Si c'est juste je devrais donc lié la base de données adéquate à chaque objet une fois le projet terminé?

Pour palier à ce problème je me suis intéressé à la ressource matériaux auquel on peut lié une base de donnée avec des valeurs par défaut préférentiel mais apparemment attribué un matériau à un objet ne lui lie pas la base de donnée dans l'onglet "Donnée" de la palette "Info" et il est impossible d'attribuer par défaut un matériau à une classe. Donc pour moi à ce stade entre attribué un matériaux à un objet ou directement une base de données, c'est du pareil au même.

 

Du coup est-ce que j'ai bien compris? Ai-je loupé quelque chose d'important ou est-ce qu'effectivement le seul moyen est d'attribuer aux objets des infos complémentaires via une ou plusieurs base de données spécifiques, info qui me permettront d'obtenir mes critères de sélection et certain paramétrage de calcul pour les quantités...

 

Désolé pour cette nouvelle tartine de ma part...

François

Exemple tableur.vwx

Link to comment
Share on other sites

Bonjour1640258714_Capturedecran2022-01-26a17_33_15.thumb.png.9050d6bf3c92116a8ec3076583c4fb08.png

Il y a un "détail" dans les matériaux qui a toute son importance. Pour lier le matériau à une base de donnée il faut aller dans l'onglet champs sur mesure et lier  à une base de donnée.

Il est possible d'ajouter toutes sortes d'infos en plus dans cet onglet...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

effectivement j'avais remarqué, par contre ce qui m'a étonné c'est que lorsqu'on lie un format de BDD à un matériaux et que dans le dessin on attribue ce matériaux à un objet, ce format de base de donnée n'est pas lié à l'objet (visuellement du moins) dans l'onglet "Donnée" de la palette info... Du moins c'est mon cas dans VW2021 SP5...

Pour continuer la réflexion, dans mon cas de figure, ce que je trouve d'assez interessant, c'est que l'on peut modifier la valeur des champs d'une base de donnée directement depuis le tableau. Ainsi si je crée un format de base de données unique me permettant d'obtenir des "facteurs" m'aidant à peaufiner mon tableau de métré je peux alors aussi adapter les champs par ce moyen.

Par exemple
 - comme mes classes sont attribuées à des matériaux spécifique ET selon leur format (P.Ex. : "_PR - Bordure béton gris 6x30 cm). 
 - Que j'ai créé une base de donnée unique avec des champs (zone de projet, unité de calcul, épaisseur d'un matériaux linéaire, ...)
 - Dans le dessin, je sélectionne tous les objets d'une zone et je défini le champs pour l'ensemble de ceux-ci dans la palette info.
 - Dans le tableau, (ou les objets sont alors triés par zone, puis par classe) je peux y attribué directement l'unité que je souhaite ainsi que d'autres paramètres.
 - Enfin via une fonction "SI" demander à VW de me calculer les quantités de façon différentes en fonction des valeurs de ces champs.

Bon je sais pas si c'est très clair... mais si jamais demandez moi... je serai ravi de vous faire encore un roman 😛

François

Link to comment
Share on other sites

Petites questions subsidiaires pour l'utilisation des tableaux :

1 - Est-il possible pour un objet d'obtenir le nombre de sommets?
2 - Est-ce qu'il y a des fonctions "cachée" comme par exemple pour extraire du texte d'un champ (A l'inverse de "COMBINER") j'aimerais que : "
PR - Bordure béton gris 6x30 cm" deviennent "Bordure béton gris 6x30 cm".

3 - Avec "=SI((E2='m2'); SURFACE; SI((E2='m1'); SURFACE/(H2/100); NOMBRE))" j'ai un drôle de bug qui me renvois des erreurs de #DIVIS 0! ou #VALEUR! quand E2='m2' et que H2=0 ou ' ' ??
4 - J'imagine qu'il n'y a pas de mise en forme conditionnelle 🙂

 - Est-il possible de colorer le remplissage d'une ligne sur deux pour faciliter la lecture?

 

Edited by Silver
Link to comment
Share on other sites

Juste pour mieux comprendre la méthodo, le fichier exemple tableur ne comprend pas de tableau. Donc difficile de le recréer sans aller voir chaque objet. Est-il possible d'avoir un nouveau fichier avec un tableau type ?

Pour ce qui est des couleurs, une fois le tableau terminé un export sur Excel pour faire la mise en page est souvent plus facile

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour, 

Voici le document en pièce jointe avec le tableur
A noter que je travail avec un programme dédié pour le calcul de mes offres (autre que Excel) et que je n'ai pas besoin de faire de mise en page à imprimer. Je souhaite donc plutôt utiliser VW comme aide au calcul pour les infos dont j'ai besoin dans mon programme de devis.

Dans l'exemple (assez simple ici par rapport à mon travail quotidien) le tableau est scindé en plusieurs partie. Je m'explique :

 - pour les gros projets mes offres sont agencées zone par zone avec en détails par zone plusieurs postes (Genre ZONE 1 : terrassement, bordure, soubassement, fondation, ... ZONE 2  : ...)
> et donc c'est la première partie du tableau que j'aurai a priori tendance à utiliser (Ligne 2 à 4 + 6 à 8 )

- pour les petits projets mes offres sont agencées directement par type de travail (avec plusieurs poste de terrassement, puis de bordure, etc.)
> et donc j'utiliserai plutôt la deuxième partie du tableau qui me semble a priori plus lisible (Ligne 10 à 12 + 14 à 16 + 18 à 20 + 6 à 8 )

P.S. Au final cette mise en page du tableau surtout à cause de mes questions 3 & 4 de mon message précédent...

Voili, voilou

Exemple tableur2.vwx

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information