JLan Posted January 22, 2022 Posted January 22, 2022 Bonjour, Je suis sur Vectorworks landmark. Y a t'il une manière d'afficher rapidement les métrés de différentes surfaces (massifs, revêtement...) ou d'un linéaire (bordure, mur, haie...) , sans passer par des outils de type pavés qui ont cette option, car chronophage ? J'aimerais ensuite pouvoir les additionner rapidement dans un tableau qui s'automatise au fil du développement du projet. J'aimerais également pouvoir compter rapidement certains éléments tels que du mobilier + idem, les mettre dans un tableau. Y'a t'il une astuce ? Par avance merci.
Nico_be Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Oui c'est très facile. Par exemple créer des polygones ou polylignes dans une classe "massif" par exemple et paramétrer le calcul pour que le métré calcule les M² de cette classe uniquement. Exemple : =SURF((L='Trames') & (C='Trames-végétation1') | (C='Trames-végétation2')) calculera la surface des éléments qui se trouvent sur la couche (Trames) et les classes Trames-végétation1 et Trames-végétation2. Attention de bien classer les objets!!
JLan Posted January 24, 2022 Author Posted January 24, 2022 Bonjour, Je ne comprends pas. Où trouve-t-on l'outil ? Et ca marche aussi pour des ML et M3 ? Merci.
Nico_be Posted January 24, 2022 Posted January 24, 2022 Ce sont des formules à intégrer dans un tableau. Oui bien entendu, cela fonctionne pour toutes les unités, longueurs, surfaces, nombre, etc. Pour commencer, voyez l'aide "tableau" si cet outil ne vous est pas familier .
JLan Posted January 25, 2022 Author Posted January 25, 2022 mais est-ce que ça les indique sur le plan, dans une étiquette ? Il semblerait que la version architecturale a cela. Je ne vois rien pour landmark. C'est pratique pour les métrés.
Nico_be Posted January 25, 2022 Posted January 25, 2022 Alors pour cela il vaut mieux utiliser l'outil "etiquettes" Il est entièrement paramétrable, il existe des styles dans la bibliothèque sur lesquels se baser. Si vous envoyer un fichier je peux vous montrer.
JLan Posted January 27, 2022 Author Posted January 27, 2022 Bonjour, Je veux bien oui merci. Je vous ai créé un fichier avec quelques formes simples, dont j'aimerais savoir, la surface, la cubature et le ML. Mais est-ce l'étiquette s'actualise ensuite automatiquement si on modifie (agrandis, réduits...) les éléments créés tels que pour la surface orange qui a en fait été créée avec l'outil pavés, mais qui est lourd et chronophage, et ne fonctionne pas toujours bien (notamment quand on veut juste réaliser juste une bordure ou un calpinage sur mesure, ça ne marche pas.) Merci. Temporaire.vwx
Nico_be Posted January 28, 2022 Posted January 28, 2022 J'ai créé une étiquette qui renseigne les surface, périmètre et volume. Il suffit de l'exporter en style dans un fichier de la bibliothèque pour qu'elle soit dispo pour les autres fichiers. Vous pouvez bien entendu éditer le style pour l'adapter à vos besoins! Temporaire Copier 1.vwx
Silver Posted January 28, 2022 Posted January 28, 2022 Salut, j'ai peut-être pas les yeux en face des trous, mais il est où l'outil étiquette? D'après le fichier, via une des étiquettes, je trouve bien comment adapter le style, les données à afficher et la mise en forme mais si je dessine un objet, comment lui appliquer une étiquette. Si je voulais parti d'une page blanche, il faut commencer par où? bien à toi François
JLan Posted January 29, 2022 Author Posted January 29, 2022 C'est super merci ! C'est exactement ce que je voulais. Par contre, comment avez-vous procédé ? Car je n'ai jamais réussi à paramétrer cet outil. Merci.
JLan Posted January 29, 2022 Author Posted January 29, 2022 Re, Par contre la formule du volume est laissée en périmètre (#Perim). Quelle est la formule pour les cubatures ? Merci.
Nico_be Posted January 29, 2022 Posted January 29, 2022 L outil se trouve dans la palette Indications. comme pour le reste, on choisi le style et on clique sur l objet que l'on veut examiner. Partir d une feuille blanche est plus long et casse-tête a mon avis, je pars d'une étiquette existante dans la bibliothèque et je l adapte pour enfin le sauver dans mes styles perso. Le texte indiqué dans le style (#perim) n a pas d'importance, ce qui est important c'est le champs associé a ce texte. Modifiable depuis la palette IO lors de l édition du style. Je vous conseille vivement de consulter l'aide a ce sujet. Faites des essais et vous comprendrez on peut aller tres loin avec cet outil.
Recommended Posts