Jump to content

Préférences des raccords de mur


JJBarillot

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens de débuter la prise en main de Vectorworks 2022 et après 3h dessus je n'arrive pas à afficher les "raccords de murs autour des fenetres".

D'après ce que j'ai compris de la présentation des nouveautés (https://www.vectorworks.net/en-US/2022/wall-component-control) on peut paramétrer les raccords de murs aux menuiseries pour créer des arrondis, des embrasures etc.

J'ai paramétré les raccord de mur dans le style de mur et également dans des murs sans style mais les raccords des fenêtres restent désespérément à 90degré sans prendre en compte les paramètres renseignés dans les Préférences des raccords de mur

Est ce que j'ai oublié de cocher quelques choses ? un bouton on/off de la fonction ?

Edit : J'ai trouvé des informations sur les forums US. Un clic droit sur la menuiserie permet d'aller vers la boite de dialogue "Option de l'objet paramétrique". La on trouve un case à cocher 'Utiliser les raccords de murs". Mais celle ci est grisée que ce soit dans un document existant issu de VW 2021 ou d'un nouveau doc de 2022.

Quelqu'un à une idée de la raison de cette mise en non accessible de la fonction ?

Edited by JJBarillot
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2021 à 23:28, JJBarillot a dit :

Bonjour à tous,

je viens de débuter la prise en main de Vectorworks 2022 et après 3h dessus je n'arrive pas à afficher les "raccords de murs autour des fenetres".

D'après ce que j'ai compris de la présentation des nouveautés (https://www.vectorworks.net/en-US/2022/wall-component-control) on peut paramétrer les raccords de murs aux menuiseries pour créer des arrondis, des embrasures etc.

J'ai paramétré les raccord de mur dans le style de mur et également dans des murs sans style mais les raccords des fenêtres restent désespérément à 90degré sans prendre en compte les paramètres renseignés dans les Préférences des raccords de mur

Est ce que j'ai oublié de cocher quelques choses ? un bouton on/off de la fonction ?

Edit : J'ai trouvé des informations sur les forums US. Un clic droit sur la menuiserie permet d'aller vers la boite de dialogue "Option de l'objet paramétrique". La on trouve un case à cocher 'Utiliser les raccords de murs". Mais celle ci est grisée que ce soit dans un document existant issu de VW 2021 ou d'un nouveau doc de 2022.

Quelqu'un à une idée de la raison de cette mise en non accessible de la fonction ?

 

Dans le gestionnaire des ressources, sélectionnez votre objet, >Clique droit > Option style d'objet > et la vous cochez "Utilisez les raccord du mur " 

Cordialement 

Nawal

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Nawal B a dit :

 

Dans le gestionnaire des ressources, sélectionnez votre objet, >Clique droit > Option style d'objet > et la vous cochez "Utilisez les raccord du mur " 

Cordialement 

Nawal

Bonjour,

je vous remercie pour votre retour mais comme je l'indiquais dans le précédent message :

- Dans les objets menuiseries extérieures cette case reste grisée. je ne peux pas la cocher. Je viens d'essayer à nouveau même problème. Il semble que cela ne marche que si la fenêtre est enregistrée comme symbole/fenetre de projet. Alors on peut activer l'option utiliser les raccord du mur.

- J'ai réussi après pas mal de tâtonnement à régler les embrasures comme souhaitées (bâtiment ancien existant). Je n'arrive pas a faire correspondre les lignes de tableau de la menuiserie qui restent droites comme si le réglages de raccord de mur n'existait pas (CF capture d'écran).

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ?

 

 

Capture d’écran 2021-11-29 à 13.33.52.png

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2021 à 13:37, JJBarillot a dit :

Bonjour,

je vous remercie pour votre retour mais comme je l'indiquais dans le précédent message :

- Dans les objets menuiseries extérieures cette case reste grisée. je ne peux pas la cocher. Je viens d'essayer à nouveau même problème. Il semble que cela ne marche que si la fenêtre est enregistrée comme symbole/fenetre de projet. Alors on peut activer l'option utiliser les raccord du mur.

- J'ai réussi après pas mal de tâtonnement à régler les embrasures comme souhaitées (bâtiment ancien existant). Je n'arrive pas a faire correspondre les lignes de tableau de la menuiserie qui restent droites comme si le réglages de raccord de mur n'existait pas (CF capture d'écran).

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ?

 

 

Capture d’écran 2021-11-29 à 13.33.52.png

Quand vous dites tableau, vous parlez de nomenclature de menuiserie ou le tableurs de Vectorworks ?

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2021 à 14:14, Nawal B a dit :

Quand vous dites tableau, vous parlez de nomenclature de menuiserie ou le tableurs de Vectorworks ?

Comme le dit dbeillot il s'agit de rendre invisible ou que les lignes entourées en violet suive les embrasures pour une clarté de dessin. Avez vous une solution pour ca ?

Dans l'ensemble j'ai l'impression que les raccords de murs rentre en conflit avec les paramètres de cotés des menuiseries. La gestion des raccords au murs, des embrasures, des seuil ou appuis de fenêtre (catastrophique) et de la jonction des différentes couches autour des menuiseries n'est vraiment pas optimal. Quand on compare avec l'outils menuiserie de Archicad c'est le jours et la nuit. VecorWorks est une super application mais il y a depuis plusieurs années une grosse problématique autour des menuiseries avec un outil jamais aboutit.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, JJBarillot a dit :

Comme le dit dbeillot il s'agit de rendre invisible ou que les lignes entourées en violet suive les embrasures pour une clarté de dessin. Avez vous une solution pour ca ?

Dans l'ensemble j'ai l'impression que les raccords de murs rentre en conflit avec les paramètres de cotés des menuiseries. La gestion des raccords au murs, des embrasures, des seuil ou appuis de fenêtre (catastrophique) et de la jonction des différentes couches autour des menuiseries n'est vraiment pas optimal. Quand on compare avec l'outils menuiserie de Archicad c'est le jours et la nuit. VecorWorks est une super application mais il y a depuis plusieurs années une grosse problématique autour des menuiseries avec un outil jamais aboutit.

Je dirais pas non si vous pouvez m'envoyer le fichier, pour que je puisse y jeter un coup d'oeil. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, fantôme a dit :

Bonjour pour enlever les traits, il faut éditer la fenêtre et tout en bas dans seuil-> rectangle extérieur cocher sans trait (voir capture)1360202921_Capturedecran2021-12-02a11_29_58.thumb.png.08d54275bf5c082a287d846785991c99.png816872273_Capturedecran2021-12-02a11_28_15.thumb.png.92b26837fcca7648857098523fc11637.png

normalement ils disparaissent....

Bonne journée

ça ne marche pas non plus 🙂 

Il y a 19 heures, JJBarillot a dit :

Pas de soucis, voici le fichier test.

Test.vwx 343 Ko · 3 downloads

C'est les limites de percement de la fenêtre, elles se génèrent au moment ou la fenêtre est  insérée  dans le mur. Ces limites sont automatiquement dans la classe Aucune, vous avez beau a changer de classes, leur attributs suivent celle de la classe "Aucune" . Non seulement c'est les limites de percement mais aussi les lignes de jour.  En bref, c'est un conflit entre "l'option raccord de mur" et l'outil menuiserie extérieures" . En effet, l'outil menuiserie ne s'adapte pas au paramètres de raccord de murs. 

Je vais remonter ça aux développeurs, il y'a un moyen de contourné le bug, mais je ne pense pas que cela va vous satisfaire. Le moyen c'est de mettre la classe "Aucune" sans remplissage et sans trait, et vous "recalculer les plugins" dans la commande "EXTRA".  

Bien à vous

Nawal

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Nawal B a dit :

ou vous avez un autre moyen, bien plus efficace, dans le style de mur, vous prenez le dernier composant  (vers l'intérieure), vous l'éditez, et vous mettez les trait de la face gauche en "Sans". 

Cordialement 

Nawal 

Je vous remercie. Effectivement c'est plus probant que la première solution.

Cela corrige le problème des traits parasites. En revanche les lignes de jours ne vont pas jusqu'au bord du mur.

Capture d’écran 2021-12-03 à 14.48.10.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, JJBarillot a dit :

Je vous remercie. Effectivement c'est plus probant que la première solution.

Cela corrige le problème des traits parasites. En revanche les lignes de jours ne vont pas jusqu'au bord du mur.

Capture d’écran 2021-12-03 à 14.48.10.png

 

Je sais, c'est pour cela que j'ai dis  " ...Non seulement c'est les limites de percement mais aussi les lignes de jour...."  les développeurs sont  conscients que l'astuce ne règle pas ce petit détail, et elle est compris dans l'équation pour fixer le bug  🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bien, je trouve que le sujet à pas mal avancé même s'il reste beaucoup de détail à régler. Donc Merci à JJBarillot d'avoir soulevé le problème.

Je vois que Nawal B à déjà sollicité les développeurs alors j'au une remarque, voir plutôt une suggestion: Je pense qu'il serait plus judicieux de gérer les embrasures sur l'outil "Menuiserie Extérieure" que sur les murs avec "Raccord de mur..." car avec cette dernière, cela implique que TOUTES les menuiseries d'un  mur auront la même embrasure, alors que dans la plupart des cas, dans les bâtiments très ancien, il y a aucune embrasure identique sur un même mur !!

Voilà ma petite remarque, en attendant merci et bon week-end à tous !

Didier

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Nawal B a dit :

 

Je sais, c'est pour cela que j'ai dis  " ...Non seulement c'est les limites de percement mais aussi les lignes de jour...."  les développeurs sont  conscients que l'astuce ne règle pas ce petit détail, et elle est compris dans l'équation pour fixer le bug  🙂 

 

Il y a 4 heures, dbeillot a dit :

Bien, je trouve que le sujet à pas mal avancé même s'il reste beaucoup de détail à régler. Donc Merci à JJBarillot d'avoir soulevé le problème.

Je vois que Nawal B à déjà sollicité les développeurs alors j'au une remarque, voir plutôt une suggestion: Je pense qu'il serait plus judicieux de gérer les embrasures sur l'outil "Menuiserie Extérieure" que sur les murs avec "Raccord de mur..." car avec cette dernière, cela implique que TOUTES les menuiseries d'un  mur auront la même embrasure, alors que dans la plupart des cas, dans les bâtiments très ancien, il y a aucune embrasure identique sur un même mur !!

Voilà ma petite remarque, en attendant merci et bon week-end à tous !

Didier

 

Petite précision pour que les traits disparaissent il faut mettre toutes les lignes de gauches en mode sans trait dans tout les composants du mur et la classe dans laquelle le mur est inséré doit avoir un réglage de base sans trait également.

 

Effectivement le sujet à bien avancé. Comme le dit dbeillot il serait préférable que les attributs de raccord au mur soit défini par objet / fenêtre pour pouvoir différencier les embrasures comme dans le bâti ancien mais aussi dans plusieurs projets contemporains (exemple en photo dessous).

 

Merci Nawal B pour les informations remontées au développeurs et pour votre aide.

 

 

 

 

001161354_620x393_c.jpg

001547589.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 15:51, Nawal B a dit :

 

Je sais, c'est pour cela que j'ai dis  " ...Non seulement c'est les limites de percement mais aussi les lignes de jour...."  les développeurs sont  conscients que l'astuce ne règle pas ce petit détail, et elle est compris dans l'équation pour fixer le bug  🙂 

Petit complément 🙂

Lorsque le mur ne comporte que deux composants, l'enroulement ne semble pas fonctionner. Dans l'exemple joint je souhaiterais retourner en tableau la couche enduit plâtre. C'est bien coché dans les réglages de raccord de mur mais ça ne fonctionne pas. Une idée ?

Capture d’écran 2021-12-04 à 16.22.23.png

Test2.vwx

Edited by JJBarillot
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour,

savez-vous pourquoi cette diablerie de raccords qui permet de faire des ébrasures ne fonctionnent pas parfois ?

J'ai un mur - normal - une menuiserie - tout aussi normal - et j'ai beau tout faire… rien !

Je suis preneur de toute idée !

Merci.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information