Jump to content

Bloc de titre personnalisé


sc44

Recommended Posts

Bonjour,

j'utilise et modifie les blocs de titres sur VW 2021. Jusque là, pas de problème.

Par contre, je souhaiterai pouvoir ajouter un champ complémentaire personnalisé ("sous titre du dessin"). J'ai beau chercher mais je ne vois pas comment faire.

En me penchant sur la base de données "Bloc de titre", j'ai constaté qu'elle était verrouillée et que l'on ne pouvait pas ajouter de nouveaux champs.

Existe-t-il une solution pour ajouter un nouveau champ à la base ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne me sers pas des Blocs de Titre, mais le principe est toujours le même, donc, voici je pense la réponse à ta question:

Lorsque tu insères un bloc de titre (en annotation de viewport j'imagine), tu le sélectionnes parmi une liste proposée. Il apparaît donc, lorsque tu le sélectionnes, dans la Palette Info Objet (PIO), comme bloc de titre. Effectivement, comme c'est un template donné dans VW, la case "Editer mise en forme bloc de titre" est grisée, tu ne peux donc pas le modifier.

C'est parce qu'il est défini par son style (un peu au-dessus dans la PIO). Là, tu peux afficher le menu déroulant du style, et soit le remplacer, l'éditer, etc etc.

Attention, si tu l'édites ici, c'est la base de VW que tu vas éditer. Et donc tu ne retrouveras plus l'original...

Ce que tu dois faire, si tu veux conserver cet original pour d'autres occasions, c'est de le convertir en Objet sans style (toujours dans ce même menu déroulant), il apparaîtra du coup comme Sans style. Puis tu le modifies à ta guise, et une fois que c'est bon pour toi, tu peux l'enregistrer toujours via le même menu déroulant, en cliquant sur "Nouveau style à partir d'un objet sans style".

Tu le renommes, et ainsi tu as ton propre bloc de titre, reconnu comme cela par VW, avec tes annotations perso.

Tu le retrouves dans le gestionnaire des ressources, et tu peux l'enregistrer dans tes favoris pour t'en resservir un autre jour.

A noter que les modifications que tu vas créer peuvent être directement remplies selon les données de ton document en sélectionnant ta modification et la liant à un texte dynamique (en bas de la PIO du bloc titre).

Tout ceci prends un peu de temps à bien maîtriser, mais une fois que tu l'as dans les pattes, tu comprends beaucoup de choses de VW (car beaucoup de symboles suivent ce principe de style, sans style, etc etc).

En espérant t'avoir aidé,

Bonne journée!

Charlot

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Charlot,

Merci pour ta réponse.

En fait, je n'ai aucun problème pour créer de nouveaux modèles de blocs de titres mais en fait je souhaiterai pouvoir ajouter un nouveau champ dynamique qui aujourd'hui ne figure pas dans la liste proposée (Echelle, N° dessin ...).

Je me pose donc la question de savoir si il était possible d'ajouter un nouveau champ dans la base de donnée des champs de blocs de titres (Je ne sais pas si je suis très clair ...)

Par exemple : j'aimerai pouvoir créer un bloc qui comprenne les champs dynamiques Titre du dessin et échelle (ces 2 champs existent) et ajouter un nouveau champ "Sous titre du dessin" (champ qui n'existe pas !) Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment est de créer une base de données avec un champ Sous Titre, de créer un nouveau style de bloc de titre, de le mettre en forme et de lier le texte crée au format de base de donnée. Ça fonctionne mais pas très pratique car il faut que je renseigne les informations dans la PIO, que je lie le bloc de titre dans mon viewport à la base de donnée puis que je renseigne le champ Sous titre dans les données !

Je pense (j'espère) qu'il y a mieux à faire !

Bonne soirée

SC44

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information