Jump to content

Travailler bien ordonné avec des Références Externes?


Charlot

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques jours (merci le temps chômé du Lockdown... ou pas) comment travailler propre avec les références externes.

J'explique mon souci: je bosse sur un gros chantier, et j'ai organisé des fichiers distincts, qui arrivent de plusieurs prestataires et partenaires différents. Dans le détail, j'ai un fichier avec une scène (comprendre la structure), qui est un dwg 3d Autocad au départ. Puis un plan de stade, qui est un dwg 2d Autocad. Et enfin ce même stade en 3d qui est un fichier Sketchup.

J'ai donc importé ces 3 fichiers dans 3 fichiers distincts VW, les ai re-travaillé, organisé, rangé pour la suite.

La suite, c'est la création d'un 4ème fichier VW, où les 3 premiers sont référencés, et enfin je commence à y rajouter le son, la lumière, la vidéo, etc etc.

Voici mon problème:

Si je référence mes fichiers, en ouvrant le 4ème et en créant la référence externe, il m'importe tout comme il faut mais... je me retrouve avec plus aucun dossier de rangement dans le gestionnaire des ressources, tous les symboles / textures / BDD et autres sont les uns derrière les autres à la vas-y comme je te pousse. Du coup, le gestionnaire de ressources (GR) devient un champ de bataille où il est compliqué de trouver quoique ce soit.

En lisant la doc, j'ai essayé une autre méthode, qui consiste à sélectionner toutes les ressources d'un dossier de rangement du GR, puis clic droit, Créer un référence externe, et la poser dans mon nouveau fichier. Cette méthode fonctionne, mais d'une elle est fastidieuse, de deux assez aléatoire (certaines ressources sont oubliées dans l'opération, il faut recommencer à condition de s'en être rendu compte bien sûr), et j'ai au final quand même quelques erreur de référencement (des objets déplacés), ce que je n'ai pas dans la première méthode.

La première méthode semble vraiment la plus stable et safe, mais comment alors garder la hiérarchie du fichier source et qu'elle arrive telle quel dans le fichier cible?

Merci de vos retours!

Bonne journée,

Charlot.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour ne pas avoir de pb avec les fichiers ressources le mieux c'est de ne pas les importer !

Je m'explique. Le principe de la ref externe c'est avant tout d'alléger le fichier sur lequel on travaille. Par définition s'il s'agit d'une ref externe on ne travaille pas dessus (sinon ce n'est plus une ref externe.) Donc au moment de la création du viewport, après avoir choisi le calque de destination, il faut DÉCOCHER la case copier et sauvegarder les données référencées dans le document. Le calque affiche alors le viewport avec 0 ressources dans le fichier. Cela se traduit aussi par un explorateur tout propre puisque toutes les classes du doc externe sont manipulable via le Viewport. Un double clic sur le viewport propose d'ouvrir le doc correspondant si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fantôme,

Merci pour cette explication très claire.

J'ai pas mal galéré pour arriver à mes fins, je n'avais pas bien compris qu'il me suffisait de créer un Viewport et de lui donner une source externe. Je m'acharnais à créer une référence externe... Faut dire que la doc en ligne est assez succinte.

Dans le cas de mon dessin, qui avoisine les 150Mo sans encore aucune planche de présentation, l'option de référencer des calques me semble tout de même plus pratique, et ce pour plusieurs points:

  • la gestion de visibilité des classes est au même endroit
  • et surtout, lorsque je survole / navigue dans le dessin, je n'ai pas le viewport qui se met en surbrillance pour le sélectionner et rend le dessin tout orange...

Comme je dessine DANS le stade, qui est donc une référence externe, je suis en permanence en train de sélectionner le viewport par erreur, ce qui est point pratique. Mais il est vrai que dans le cas d'un site, la méthode que tu décris doit être la plus efficace. Avec des éléments qui sont juxtaposés et non de type poupée russe.

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de répondre!

Bonne journée,

Charlot.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Dans la pratique, le plus simple c'est de placer chacun des fichiers sur un calque séparé : 1 créer un viewport  (voir capture) et au moment de le créer choisir nouveau calque de dessin. Ensuite Parcourir et choisir la ref externe par ex le fichier autocad 3D importé su VW. Faire autant de calques que de ref externes et enfin utiliser la calque 1 du document pour travailler. Libre ensuite de choisir calque actif seulement ou le grisé attirer mais pas Afficher/Attirer/ Editer parce que sinon à chaque fois que l'on passe sur le viewport il se sélectionne et... c'est l'enfer. Pour plus de sécurité il est possible de verrouiller les viewports. Surtout ne pas dessiner dans la ref externe (pas fait pour ça) mais ton calque. Si tu as besoin de récupérer des classes existantes dans les ref externes le mieux est d'ouvrir la ref,sélectionner un élément ou un groupe d'éléments avec les bonnes classes et faire un copier coller sur ton calque. Tu dégroupes en conservant les classes et ensuite tu supprimes le groupe, les classes seront conservées dans ton doc. Méthode rapide pour récupérer les attributs des classes concernées. Quand tu dessines DANS le stade il faut juste cocher vue unifiée pour que tous les calques bougent ensemble.

Enfin pour les rendus la vie devient très facile puisque tu peux sélectionner dans tes calques de présentations les paramétrages des viewports.

Tu peux bien sur déplacer l'ordre de tes calques pour avoir ce dont tu as besoin au dessus.

En spectacle cette méthode est super quand il y a plein de chgts de décors

Bonne journée

Capture d’écran 2020-12-10 à 18.22.13.png

Capture d’écran 2020-12-10 à 18.22.30.png

Capture d’écran 2020-12-10 à 18.22.52.png

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information