Jump to content

BIM - Zones - Batiment - Hierarchie


#Reno#

Recommended Posts

C'est parti pour le nouveau forum!

Je vais commencer en beauté alors, j'attaque un modèle BIM et j'aimerai beaucoup avoir un bon tuto clair sur l'organisation hiérarchique du fichier et les cases à remplir afin que l'export ifc ressemble à ça :

Site -> Batiment -> Niveau -> ouvrage - local (pièce) - equipement

ça à l'air simple, mais ça ne l'est pas, et rien ne nous dit comment faire.

Pour l'instant, j'obtiens ça :

spacer.png

Et donc, autant les surfaces et espaces se retrouvent biens dans les zones définies, mais les murs et objets de la maquette sont dans une hiérarchie séparée.

J'ai créé des zones (pas si simple) dans les réglages de surfaces dynamiques, comment faire pour que les zones soient une sous-hiérarchie du bâtiment, et que les objets soient liés à une zone?

Peut-être dois-je oublier le mélange zones et objets, cependant, comment faire pour que les objets soient identifiables dans un logement et pas mélangés au logement d'à côté sur le même niveau? Il me semblait que les zones (spaces) étaient la clef de la localisation des objets et des murs qui la définissent…

Et la nomenclature des zones c'est n'importe quoi au passage… j'ai un doublon dans le nom, mais je vais creuser la question.

Help…

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis désolé, mais la hiérarchie que vous désirez n'existe pas en IFC. Un fichier IFC est toujours créé suivant une hiérarchie bien stricte: Site > Bâtiment > Etage > Type d' Objet > Objets.

Les zones et les groupes n'ont pas de hiérarchie. Ils sont affichés en dehors de la hiérarchie.

Les zones ne peuvent contenir que des espaces, les groupes font plutôt des collections d'objets.

Les objets figurant dans les groupes ou des zones figurent aussi dans leur position dans la hiérarchie dans le site.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Peter,

En effet la hierarchie ifc est faite ainsi, en retravaillant mon fichier j'arrive à cette présentation suivante qui semble satisfaire le BIM manager de l'opération.

De fait je peux regrouper les zones par logements, mais pas les objets qui entourent et sont contenus dans les espaces.

spacer.png

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information