Jump to content

OUTILS SIG (novice)


JLan

Recommended Posts

Bonjour,

Je tente d'utiliser les outils SIG pour la première fois. Je le faisais à l'ancienne avant, soit en collant une photo aérienne sur mon plan, mais c'est de la bidouille et j'aimerais bien savoir maîtriser ces outils.

Je n'ai pas trouvé grand-chose en termes de vidéos "pas à pas d'utilisation", ni sur le web, ni sur la section des cours UNIVERSITY de vectorworks. J'ai bien lu quelques échanges à ce sujet sur le forum, mais rien qui ne puisse m'aider à démarrer. Étant en France, j'ai par contre récupéré les URL de géoportail et de l'IGN postés sur le forum il y a quelque temps de cela.

J'ai réussi à générer une photo aérienne (qui semble être aux USA), mais ça s'arrête là.

J'aimerais que la photo aérienne correspond aux contours du plan d'aménagement que je m'apprête à concevoir.

Quelqu'un aurait-il :

- Une vidéo de démarrage que je ne connaîtrais pas  ?

- Ou quelques conseils pas à pas de démarrage ?

 

Merci pour votre aide,

Link to comment
Share on other sites

Ah zut, j'avais une vidéo sur le géoréférencement que m'avait envoyé le support et je ne remet plus la main dessus, c'était plutôt utile.

Déjà de mémoire l'essentiel est de situer le projet dans le bon référentiel Lambert, etc…

J'ai réussi à géoréférencer deux projets, je peux rechercher si j'ai des tips.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ce retour.

Oui, j'avais regardé cette vidéo, c'est une vidéo de présentation courte, elle montre surtout les améliorations de l'outil, sans vraiment expliquer le procéder pas à pas.

J'avais aussi réussi à mettre mon projet en Lambert 93, mais c'est après que ça coince.

Link to comment
Share on other sites

Voilà détaillé, ma manière de procéder.  Je suis en Belgique, donc je travaille avec d'autres codes de projection mais le principe est le même:

  • Je crée un nouveau document, je prends le modèle "défaut" il va me servir pour l'import des données en différentes couches,par exemple cadastre, photo aérienne, topo, etc.
  • Je vais immédiatement dans les préférences GIS pour paramétrer le bon système de projection.  J'ai bcp galéré à l'époque car il y a pas mal de codes différents et VW utilise par défaut le service américain.  Et en Belgique il y a plusieurs codes.  Il faut utiliser le code identique à la source des données.  L'IGN français utilise le Lambert 93 code  2154.  Donc, cliquer sur "Recherche EPSG/CRS" et dans le champ de recherche taper 2154.  Prendre le français.  OK. (Note pour la Belgique, il faut utiliser le code 3812)
    Même fenêtre, mettre les coordonnées de votre projet en haut à droite, ça centrera le dessin sur votre projet.  On trouve les coordonnées dans le géoportail, clic droit sur l'endroit "Adresse/Coordonnées du lieu".  C'est beaucoup plus confortable car l'origine sera centrée sur la page
    Si vous importez un DWG géoréférencé, d'un géomètre par exemple, alors ce n'est pas forcément nécessaire de placer ces coordonnées.
  • Donc là, au centre de la page, vous avez les coordonnées que vous avez entrées. Et VW montre l'image aérienne issue de ARCGis, bien mais pas top.
    • Il y a mieux : Utiliser les données français, de meilleure qualité. A ne faire qu'une seule fois et réutilisable dans les autres projets :
    • Palette GIS-> Outil "image géolocalisée".  Cliquer en haut sur le premier icone "Sélectionner un service" ->"Un service WEB" et tout en bas de la liste "Gérer le liste des services et portails". "Ajouter une URL" : Donner un nom par exemple IGN France et mettre cette URL https://wxs.ign.fr/inspire/inspire/r/wms
    • Refermer en cliquant sur OK et sélectionner ce service "IGN France", et sélectionner ensuite le type de données souhaitée (Parcellaiore, Ortho 20cm, Ortho 50cm, ...)
    • Voilà c'est fini.
    • Mettre une image avec le deuxième icône, ce qui va coller une image du service sélectionné.
    • Moi copie cette image, je la colle sur autre couche et via la palette IO, je modifie le serveur pour montrer d'autres données.
    • Et j'utilise ce document en référence externe avec un viewport dans une couche de dessin  dans mon vrai fichier de travail habituel.
    • image.thumb.png.470dcf1cd3193523de8f58e1cc146d17.png
    •  
    • Vous avez plein d'autres ressources gratuites via l'IGN, vous trouverez des infos ici.

Vous ferez une retour de vos essais?

 

Edited by Nico_be
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Opération réussie ! Merci beaucoup ! Ça m'a bien aidé.

En plus, je n'utilisais pas le bon outil, j'utilisais la géolocalisation plutôt que l'image géolocalisée. Et je n'avais jamais trop fait attention aux préférences de géoréférencement dans l'onglet Fichier.

Par contre, je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai réussi à mettre (sans trop savoir comment pour l'instant) une photo et un fond cadastral de géoportail.

Votre photo aérienne a l'air de bonne qualité. Vous avez une astuce ?

De plus, quand on insère les coordonnées, une fenêtre s'ouvre pour préciser le mode de transformation géographique. J'ai indiqué "ne pas transformer les objets" mais je n'étais pas trop sûr si c'était ce qu'il fallait cocher.

Enfin, qu'entendez-vous par :

  • Mettre une image avec le deuxième icône, ce qui va coller une image du service sélectionné.
  • Moi copie cette image, je la colle sur autre couche et via la palette IO, je modifie le serveur pour montrer d'autres données.

Encore merci !

 

Capturedcran(49).thumb.png.9c5af63977fab7a53385798d723d2f85.png

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour!

C'est le service de cartographie qui défini l'image, et j'ai utilisé celui que je renseigne dans mon message précédent. dans le serveur j'ai pris "ortho20" donc chaque pixel représente 20cm en réalité.
Après, il y a la notion de résolution de l'image qui défini sa qualité, je la laisse parfois en automatique, parfois je décoche et je mets en manuel.  Si l'image ne s'affiche pas, il faut descendre cette valeur ou rester en automatique, faire des essais.

Moi je n'arrive pas à voir le parcellaire du géoportail, quel serveur utilisez-vous?  On le voit lorsque vous sélectionnez l'image, dans la palette info-objet.

Pour la transformation des objet, c’est ce que je fais aussi. "ne pas transformer les objets"
image.thumb.png.f5b06c2f3267ea4f61e732ceea127aec.png

Pour les précisions :

1) C'est ce que vous avez fait avec votre image aérienne que je vois sur la copie d'écran.

2) Dès que j'ai l'image de mon terrain, en photo aérienne par exemple, je duplique le calque1 et sur la claque2 qui est le dupliqué, je modifie le serveur via la palette info-objet pour afficher le cadastre par exemple et je valide.
J'ai donc plusieurs types de données classées en différents calques.
C’est pratique puisque j'utilise ce fichier en référence externe dans mon fichier de projet.  Je n'ai qu'à créer un viewport appelant la couche de données de mon choix.

Sinon, vous pouvez poster ici votre fichier de test.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement, j'ai pu faire des copier-coller 👍. Et on peut ensuite gérer la transparence avec les calques, c'est super. Par contre, on perd les liens quand on ferme son plan.

J'ai mis le serveur de géoportail que vous m'avez indiqué et j'ai eu le fond cadastral en arrière-plan en cliquant sur "bascule vers la plateforme". Mais on peut aussi l'avoir avec le lien IGN que vous m'avez indiqué, qui est plus clair, je trouve.

De plus, dans l'onglet Fichier/géoréférencement que vous m'avez indiqué, quand on clique sur le code 2154 qui est surligné en bleu, ça nous renvoie à un site web qui s'appelle EPSG.IO et là, on peut taper directement la localisation du lieu que l'on veut ; ça indique les coordonnées du lieu et on peut faire rapidement un copier-coller dans la fenêtre du géoréférencement, sans passer par géoportail.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour des raisons de droits d'auteur, l'image ne se stocke pas dans le fichier, il faut tout réactualiser à l'ouverture du fichier.

J'ai l'impression qu'ils ont changé les adresses des différents services et que le message de "bascule vers la plateforme" vient de là.  Pas évident de s'y retrouver dans tous les services en ligne!

Je n'avais jamais cliqué sur le lien bleu, effectivement c'est très pratique!

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information