Jump to content

Ergonomie du logiciel.


YHD

Recommended Posts

Je m'interroge sur l'origine de mes difficultés : est-ce ma méthode d'utilisation qui est en cause, ou le logiciel qui peine à offrir une ergonomie intuitive ?

Permettez-moi d'élucider : à l'élaboration de chaque nouveau plan, je me vois contraint de reconfigurer systématiquement les styles de mes murs et planchers.

Cette répétition concerne notamment le choix des matériaux, des murs porteurs, de l'isolant, et du BA13. D'où ma question : pourquoi le logiciel ne propose-t-il pas un menu d'accès rapide capable de mémoriser ces configurations lors de la conception de nouveaux styles de matériaux, rendant ainsi aisément accessible ces éléments fondamentaux qui ne varient guère ? Le BA13 conserve invariablement une épaisseur de 13mm, de même que mon isolant reste fixé à 160mm.

J'aspire à un menu d'accès direct à une bibliothèque de ces éléments pré-établis lors de l'élaboration d'un nouveau style.

Face à la complexité du logiciel, je me questionne sur une éventuelle méprise de ma part quant à la méthode employée, raison pour laquelle je sollicite vos lumières sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Le logiciel vous permet d'avoir soit des fichiers modèles pouvant contenir vos présentations avec cartouches, vos calques et classes de votre charte graphique, mais vous avez aussi la possibilité de faire des fichiers bibliothèques contenant vos styles de murs usuels, vos symboles, vos styles de rendu... les éléments de votre gestionnaire de ressources. Pour ma part j'utilise des favoris, ce qui rend facilement accessibles les ressources de mes fichiers sans que cela soit ouvert. 

Je comprends que cela peut faire gagner du temps d'avoir certains matériaux verrouillez dans leur dimension, mais si vous partez d'un mur existant ayant ces matériaux c'est tout aussi rapide. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voici deux pistes à tester :

1/  Ne réinventez pas vos objets à chaque nouveau projet, stockez les dans une bibliothèque de ressources que vous définissez comme "favoris" dans la palette de gestion des ressources et sur tous vos nouveaux projets, vous aurez "sous la main" tous les styles d'objet, les symboles, les matériaux, les tableaux, les scripts, les motifs, les hachures, les textures, etc . . .  Évidemment, vous avez déjà accès aux bibliothèques de ressources fournies avec VW, mais vous vous habituerez rapidement à stocker vos propres créations.

2/ Organisez votre propre environnement Claques/Classes, enregistrez un document "vierge" comme modèle. Puis à chaque nouveau projet, démarrez avec ce modèle.

 

Je ne sais pas si l'ergonomie sera intuitive, mais ce sera la vôtre et vous bénéficierez du confort d'un "chez-soi".

Attention cependant de ne pas vous enfermer dans une routine et gardez un œil curieux, en particulier lors des mises à jour du soft, les nouveaux outils sont souvent l'occasion de remettre en cause certaines ressources.

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information