Jump to content

Methode de peinture


mattao

Recommended Posts

Merci de ta réponse

Donc si tu veux avoir deux couleurs sur un mur tu le fait par le biais du style de mur. Donc deux murs de mme style mais offrant une finition de couleur différente tu fais deux styles de mur. Un rouge et un bleu?

Je fais comme cela aussi mais je trouve que cela manque de souplesse...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ma méthode est la suivante et je n'en suis pas satisfait:

1) Murs par classe

Je pose mes murs et cloisons par classe, les classes me donnent les couleurs de base des surfaces de mes murs.

2) Détails de peinture par NURBS

Pour chaque mur à peindre dans une couleur spéciale.

a) j'utilise l'outil "plan de travail" de la palette 3D pour créer un plan de travail parallèle au mur.

b) j'utilise l'outil extraction pour extraire la face ainsi créé comme un objet NURBS

c) j'utilise le raccourci pour accéder à Move3D et décaler l'objet de 1mm dans l'axe z du plan de travail créé en a.

d) j'attribue la texture adéquat de couleur. ( en réalité je crée une classe adéquate, une par couleur de peinture, que j'active avant )

Je passe à la "face à peindre" suivante

Ceci me permet d'avoir un style de mur unique et cohérent quelle que soit la couleur et de bien indiquer au peintre les zones à peindre, ainsi qu'à en avoir les quantités exactes aisément.

Je peux faire des bandes à peindre et des "motifs"

 

Je trouve cela très long.

Il me serait utile d'avoir un outil à même de faire toutes ces étapes d'un coup.... mais je n'arrive pas à le programmer.

J'aimerais aussi programmer un outil à "marquise" 

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ne serait-il pas plus simple de faire passer le type de texture de "par composant" à "par objet" sur les murs dont vous voulez changer la texture ?
Vous pouvez alors juste changer la texture d'une face de manière individuelle.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Nico_be a dit :

Ne serait-il pas plus simple de faire passer le type de texture de "par composant" à "par objet" sur les murs dont vous voulez changer la texture ?
Vous pouvez alors juste changer la texture d'une face de manière individuelle.

 

Dans ce cas il ne m'est pas possible d'avoir un mur présentant une face d'une "couleur" et l'autre d'une autre.

Par ailleurs cela me permet d'avoir rapidement le quantitatif de "surface à peindre" pour mon peintre et de le distinguer des "surfaces à enduire" pour mon maçon.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne comprends pas bien la question...
Vous pouvez justement changer les textures de manière très souple, pour chaque face qui doit être modifiée par rapport au style du mur général.
Et dans le tableau, il y a moyen de ventiler tout ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Nico_be a dit :

Alors je ne comprends pas bien la question...
Vous pouvez justement changer les textures de manière très souple, pour chaque face qui doit être modifiée par rapport au style du mur général.
Et dans le tableau, il y a moyen de ventiler tout ça.

Merci beaucoup de votre aide.

Quelle critère utiliser dans le tableau pour appeler les quantités peinte?

 

 

Dans la vue jointe il y a un mur unique dans un style . J'ai besoin d'avoir coté visible une partie du mur en "caramel" et une autre en "gris" L'autre face, ici non visible,  reste "blanche" 

Dans le modèle j'ai utilisé l'outil texture et appliqué ma texture RW "satin couleur caramel" pour la face du "mur". Puis j'ai créé un polygone pour y appliquer le gris. J'ai décalé le polygone de 1mm pour que les deux faces ne soit pas coplanaires.

Comment faite vous pour avoir la surface à peindre en caramel sans que ne soit comptée la partie sous le gris?

 

Vue murs à peindre.png

Link to comment
Share on other sites

en fait, pour éviter cette longue manipulation, vous devriez dessiner deux murs joints tout simplement.
Un style"caramel" et un style"gris".

Je dupliquerais via la palette de ressources, le style actuel "caramel" pour créer un style "gris" et ce style "gris" je modifierais la face concernée par la couleur.
Et vous pouvez les dupliquer autant de fois que vous avez de couleurs.

Ensuite, créer un rapport et choisissez les paramètres pour les quantitatifs, je ne connais pas tous les critères par coeur mais avec l'assistant cela simplifie la tâche.
En gros vous ferez le total des surfaces de chaque style de mur par face concernée.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Je le comprend bien.

Notez que je pense que votre solution est probablement la plus pratique mais à mon sens elle n'est pas "idéale" 

En effet cela me contraint à "penser" mon mur coupé en deux parties distinctes dés la phase "gros œuvre" alors que ce ne sera pas le cas.

J'aurais aimé conserver l'unicité du mur pour la phase gros œuvre et placer les "finitions" ensuite.

C'est ce qui constitue ma méthode , qui est trop lourde j'en convient.

 

 

Edited by mattao
Link to comment
Share on other sites

@mattao

Rien n'empèche d'appliquer une texture différente sur une face particulière à un mur qui a des composants prédéfinis par un style et dont le texturage est sur l'option "par composants".

Il suffit dans l'onglet Textures de la palette info objet de remplacer la texture de la face en question, sans que ça altère le style de mur dans son ensemble.

Capturedecran2024-01-16a13_00_53.thumb.png.d1bc7d2be769ef40f992aeddeadbf101.png

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

J'espère que les différentes réponses vous ont permis de vous aider. Car comme le dit #Reno# vous pouvez juste changer la texture. De plus les murs lorsqu'ils sont liés, se déplacent comme n'étant qu'un seul. 

Si vous avez encore des soucis n'hésitez pas a relancer la conversation.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information