Jump to content

Besoin d'aide pour la création d'un symbole tout tordu


Charlot

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En ces temps de fête qui approchent, j'ai une bonne idée d'occupation pour ceux qui veulent fuir belle-maman pendant quelques heures, ou minutes en fonction de votre niveau de dessin 3d...

Blague à part, je souhaite dessiner une élingue pour la mettre sur mes plans.

Il y en a dans la bibliothèque, mais évidemment pas adaptées aux dimensions que je cherche.

Pas grave, je me suis lancé dans le dessin de ma propre élingue, en partant d'un modèle existant.

66949618_Capturedecran2020-12-22a18_28_40.thumb.png.127357fed67c055742db11492d4abd46.png

Eh bien en fait, je suis bien embêté.

Ça n'a pas l'air bien complexe comme ça, mais pas moyen...

Je butte sur les spirales (j'en ai créé avec l'outil spirale, bof, avec une circonvolution + hauteur un peu mieux) mais ça ne se raccorde pas bien avec les autres parties droites.

Et encore, je ne me suis pas attaqué à la boucle dans la manille.

Je pense qu'il me manque une certaine philosophie de ce genre de dessin 3d qui n'a rien de carré.

Alors, si vous avez le temps et la patience de décrire comment tracer ce type de symbole sans y passer 8h, je suis preneur!

Merci à vous,

Bonne fêtes!

Charlot

Test elingue.vwx

Link to comment
Share on other sites

Bonjour charlot

La bonne technique pour ce genre de géométrie c'est les nurbs.... et l'extrusion suivant parcours.

Commence par dessiner le chemin en 3D avec une courbe nurbs en suivant l'âme de l'élingue et d'effectuer une extrusion suivant parcours avec un cercle pour la section.

Bon courage

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour être encore plus précis dans la construction de la nurbs si tu n'es pas habitué :

1 place sur le bord de ton pont un point 3d correspondants à l'endroit où tu veux faire passer ton élingue. Donc Placer le point 3D en vue de dessus, en vue de face ou côté vérifier qu'il est bien sur le bord du pont le déplacer de la taille du rayon de l'épaisseur de l'élingue. Duplique ensuite en réseau circulaire  (x6) le point autour de l'axe du tube du pont. Il y a normalement 6 point répartis. Faire un 7eme point  équivalent au point d'entrée de la spirale. Changer de vue pour pouvoir décaler les 7 points (ex spirale) Ici avec un bout de nurbs pour voir l'effet . Pour faire le tour mort  dupliquer les points et les décaler de la valeur de la spirale. Ajouter les points vers la manille et  le tube suivant. Arrivé à la moitié entre 2 tubes utilises l'outil nurbs pour aller d'un point 3D à l'autre et normalement tu as ta courbe. Reste à la dupliquer en miroir pour avoir l'ensemble de ton élingue. Pour faire la boucle idem avec des points mais sans décalage. Une fois la courbe faite voir la réponse au dessus !

Si tu n'es pas satisfait il est possible de déplacer chaque élément de la courbe en double clic et décaler les points de nurbs

Capture d’écran 2020-12-23 à 11.44.11.png

Capture d’écran 2020-12-23 à 11.47.24.png

Capture d’écran 2020-12-23 à 11.58.56.png

Capture d’écran 2020-12-23 à 12.25.33.png

Capture d’écran 2020-12-23 à 12.39.04.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci beaucoup @AChekir & @fantôme pour vos précieux conseils!

J'ai bien galéré, mais je suis arrivé à mes fins. Beaucoup moins beau que les dessins proposés dans la bibliothèque, mais cela fait l'affaire, et permet d'être plus réaliste dans les vues 3D.

Effectivement, courbes nurbs ET points 3D, bien faire attention à ce que les courbes ne se croisent pas sinon l'extrusion est impossible. En fait, le plus dur dans ce type de dessin est de bien visualiser ce que l'on compte faire, sinon on tâtonne tellement qu'on se décourage...

Merci en tous cas de votre patience!

A bientôt,

Charlot

1389413482_Capturedecran2020-12-29a17_30_25.thumb.png.b05ebdcbd5b84da7f3b2d3747bbc8a12.png2060422370_Capturedecran2020-12-29a17_42_47.thumb.png.c408f0f6ef682096df30d5f9f130577e.png

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information