Jump to content

MIROIR ET SYMÉTRIE


DASCALY

Recommended Posts

Bonjour

J'utilise un petit peu Vectorworks (version 12.5 étudiant puis 2021 et maintenant 2024) et je suis systématiquement perturbé* par le fonctionnement du menu "Clic droit > Rotation > Miroir horizontal //// miroir vertical".
En effet lorsque l'on clique sur le menu miroir horizontal, on obtient une symétrie axiale verticale. Et réciproquement, un miroir vertical donne une symétrie axiale horizontale.
Quand je lis "horizontal" je comprend "Axe X" et "vertical" correspond à "Axe Y" alors cela me fait à chaque fois faire la mauvaise transformation.

Alors que, si l'on utilise l'outil Miroir : tracer un axe horizontal donne une symétrie axiale horizontale / tracer un axe vertical donne une symétrie axiale verticale.

Suis-je le seul perturbé par cela ?
Quand je lis "horizontal" je m'attend à une transformation de haut en bas et quand je lis "vertical" je m'attends à une transformation de gauche à droite.

J'ai échangé avec DEX, puis Ségolène de Design Express, et le fonctionnement du menu est normal pour eux.

J'ai pensé à un problème de traduction, mais..personne n'aurait remarqué ?
Ségolène m'a indiqué qu'en anglais le menu s'appelait "Flip H" et "Flip V", soit "inversion".

J'ai essayé de trouver une logique mathématique, j'en ai peut-être une mais elle me semble tordue : Rotation > Miroir « via translation horizontale » = les points de la forme se déplacent selon un vecteur horizontal, les coordonnées en X changent mais pas les coordonnées en Y

//// Rotation > Miroir « via translation verticale » = les points de la forme se déplacent selon un vecteur vertical, les coordonnées en Y changent mais pas les coordonnées en X

 

Bref j'ai conscience que ce n'est pas le problème le plus grave, mais comme c'est plus rapide de passer par le clic droit que de tracer des axes de symétrie, je perds systématiquement du temps en choisissant le mauvais menu...

 

 

*  Cette perturbation vient sans doute du fait que j'utilise quotidiennement les logiciels Adobe (Illustrator/Photoshop/Indesign). Illustrator, après des années à inverser H et V a enfin un miroir Vertical /Horizontal correct (enfin via le menu Miroir, car avec le menu Transformation c'est inversé comme VW...je vous ai mis des vidéos aussi). Indesign est correct. Photoshop raisonne comme VW.

Edited by DASCALY
actualisation d'une vidéo
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Cela fait plus de 20 ans que je me plante aussi entre vertical et horizontal avec cette commande...
A chaque fois je suis certain d'avoir bien compris et que cette fois ça ira du premier coup, mais hélas, c'était l'autre qu'il fallait choisir.🤣

Je suis rassuré de ne pas être le seul 😁
 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information